CAFE DES PARENTS La navigation sur Internet et les hackers

Jeudi 3 Août 2017

Lors de la dernière rencontre dans le cadre du « Café des parents » il s’est avéré que la plupart des participants craignaient  que les données personnelles des enfants telles que les documents, les photos, les vidéos, pourraient être volés par des étrangers.
Non seulement cela. Les parents se demandaient aussi  si les hackers ne pouvaient les suivre, écouter les conversations ou les filmer secrètement à leur insu, ainsi, en violation de la vie privée.
Le 3 août, au "Cafe des parents" le sujet a été a repris.

Des articles dans la presse expliquent que les hackers peuvent briser les comptes e-mail pour accéder à des documents importants , détruire ou menacer avec la divulgation d'informations qui pourraient  compromettre la personne.

Les périphériques sont connectés à Internet et ont souvent des problèmes - des moyens inefficaces d'authentification sécurisée, communication non cryptée avec les serveurs- ce qui  facilitant l'accès des pirates. Ils peuvent compromettre le réseau des utilisateurs du Net, en se fondant sur le fait que beaucoup de parents et enfants ne réalisent pas le danger auquel ils s'exposent.
.
Le médiateur TIC a voulu pendant l’échange avec les parents leur donner quelques pistes pour la protection numérique du foyer et quelques explications sur le sens de quelques mots liés à la piraterie sur Internet.

Ainsi, interrogés, les parents présents ont reconnu utiliser le même mot de passe pour les comptes et les gadgets. De plus, ces mots sont simples, comprenant souvent des lettres.
Le médiateur a demandé ensuite  aux parents des informations  sur le système d’exploitation de leurs ordinateurs et les mises à jour.
Un parent a dit qu’il ne trouve pas le temps de le faire. Un autre a dit qu’il ne sait pas le faire. Un troisième a expliqué que c’est simple, la mise à jour est automatique, il faut cliquer et attendre quelques minutes mais qu’il ne le fait pas régulièrement car toutes les mises à jour ne sont pas pertinentes et il a peur de bloquer complètement l'appareil ou de le ralentir.
Pire encore, deux parents ont affirmé ne pas avoir jamais mis à jour le système d'exploitation et utilisent le système d'exploitation Windows XP qui  n’a plus des mises à jour de sécurité pour depuis deux ans.

Le médiateur leur a expliqué que pour se protéger il est indispensable que  :
  • les  mots de passe soient complexes et contenir des chiffres, des lettres et des symboles, et qu’il faut les changer assez souvent.
  • une solution pour la protection des renseignements personnels est l’actualisation (mise à jour) des systèmes d’exploitation.
Conclusion :  sans l'aide d'une solution de sécurité ou d'un système d'exploitation mis à jour, l'accès aux données personnelles dans les moindres détails peut être relativement facile et la vie personnelle dans son vrai sens, peut devenir un mythe.

Les dispositifs intelligents recueillent d'énormes quantités de données, l'emplacement, les habitudes, style de vie et le comportement, le passe-temps, les croyances, les préférences politiques ou la santé. Le vol d’identité est ainsi facilité. Une autre personne, sans droit, s'approprie les données personnelles : nom, numéro d'identification, carte de crédit.
Une des méthodes du vol d’identité est le phishing.
Il fonctionne à travers un e-mail ou un message instantané qui redirige l'utilisateur vers un faux site similaire à l'original. Celui qui tape dans ce site des renseignements personnels devient alors une proie facile.
Une autre méthode est le brandjacking
Un individu ou plusieurs créent des fausses identités d’une marque ou d’une entreprise connue.
La fausse identité (site)  sabote la carrière d’un politicien, d’une personnalité du monde artistique ou d’une marque
Parmi les personnalités qui ont souffert du brandjacking se trouve l'ancien président américain Barack Obama. Parmi les entreprises connues : Nestle, Starbucks, Exxon Mobile.
A la fin de la rencontre entre parents, un succinct vocabulaire du vol d'identité a été présenté :
  • l'écrémage ou la copie de la carte de crédit
  • la demande des informations personnelles lors  de la navigation sur Internet
  • phishing, le vol de données par e-mail
  • vishing appel de la banque
  • trashing, récupération les documents mis au rebut
  • contrats d'adhésion sur de sites fantôme en ligne par le biais des réseaux sociaux.

Les News

ATNT-18 fête ses 8 ans d’existence

03/08/2017 - Association ATNT-18

ATNT-18 AU FORUM ENFANCE A LA MAIRIE DU 18 EME