Vendredi 3 Février 2017

Le collectif « Parents -médiateurs du numérique d’ATNT-18 » a participé mercredi 1er février a une rencontre avec les parents dans l’école Fernand Labori.

L’invitation a été faite par l’association « ADT-QUART MONDE » et le collectif a préparé l’exposé en lien avec le thème de la rencontre :
"Est ce que les écrans peuvent permettre de faire grandir nos enfants ?"

Après des discussions informelles autour d'un café/thé la parole a été donnée aux parents pour formuler leurs questions

Par la suite des réponses ont été données sur diverses préoccupations

·         Pourquoi on accepte que nos enfants utilisent les écrans ?
·         A quoi ça sert pour les enfants ?
·         Qu'est-ce que ça leurs apporte ?
·         Comment poser des limites "durée / heure limite / fréquence" "en mettant des codes d'accès / en cachant les écrans / en débranchant". Mais pourquoi ?

Dans les réponses l’accent a été mis sur les vecteurs de connaissance et d’éducation des contenus manipulés par ses outils.
Des craintes ont été calmées et des rumeurs démontées.

Dans la deuxième partie de la rencontre, le directeur de l’association à échangé avec les parents par le biais des questions -réponses sur un sujet important pour les parents :
"Est ce que les écrans peuvent permettre de faire grandir nos enfants ?"

Conclusion de l’échange : oui, car grandir dans le monde numérique signifie
·         Apprendre
·         Jouer
·         Créer
·         Se soigner
·         Se cultiver
·
L’appropriation familiale du net renforce donc les efforts des parents dans ces directions principales dont la somme signifie «faire grandir son enfant »

Le collectif prépare actuellement des interventions dans le cadre de « safer internet day »
un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.