HACKERSPACE / MAKERSPACE / FAB LABS / TECH SHOPS

Mardi 19 Novembre 2013

Une révolution en marche

Tous ces noms désignent des espaces de fabrication ou de création ouverts au public. Ce sont des ateliers qui fonctionnent sur le principe d’un club de gym : les usagères payent un droit d’entrée mensuel et ont accès à des machines (dont une grande partie sont des imprimantes en 3D) qui leur permettent de créer des « choses » : prototypes, meubles, T-shirts, vêtements, bijoux, objets décoratifs.
Et le fait de fabriquer soi même ce qu’on a envie (do it your self) va révolutionner l’industrie manufacturière dans moins de dix ans.
Aux Etats-Unis, une chaine nommée TechShops (partie de Pittsburgh) s’est étendue a travers tout le pays avec un succès fulgurant. Des amateurs, entrepreneurs, étudiants, écoliers, artistes ont accès à des diverses machines (à noter l'omniprésences des imprimantes 3D)  ou ils exercent leur talents de fabricants, d’entrepreneurs ou mettent au point leurs prototypes.
En France, Laurent Ricard, enseignant à l’université de Cergy et chef d’entreprise est a à l’origine du premier FAB LABS du pays. Dans les locaux de la fac, chacun peut s’initier à la conception assistée par ordinateur, aux machines à découper laser, aux imprimantes 3D.
François Taddei, ingénieur polytechnicien, directeur d’une équipe Inserm rêvé de créer un atelier pour les adeptes du « do it your self » dans un espace de 6000 mètres carres situé dans le quartier le Marais à Paris.
Pour fabriquer quoi ? Eh bien, cette rubrique souhaite en informer constamment avec une nette préférence pour les techniques et les réalisations de l’impression en 3D.

Les News

ATNT-18 fête ses 8 ans d’existence

03/08/2017 - Association ATNT-18

ATNT-18 AU FORUM ENFANCE A LA MAIRIE DU 18 EME