Mercredi 27 Novembre 2013

Notre partenaire associative, Cécile Martin, présidente de l'association Art Pooling et de la Galerie du couloir, a fait le 22 novembre 2013, une communication au colloque pluridisciplinaire des doctorants du Pres Sorbonne Paris Cité.

A l’occasion du salon « La quatrième image » (première édition, 1-5 novembre 2013, espace Blancs Manteaux, 4ème, j’ai remarqué le travail de Tonio Oh.
Il fait partie de ces artistes qui nous confortent dans l’idée que nous sommes au lendemain d’une rencontre entre l’art contemporain et les sciences. Va-t-elle marquer le devenir de l’art ?  A suivre.
Quant à Tonio Oh, il développe un microbe et le dépose sur le film photographique. Après quelques mois, la pellicule est mangée et l’image rongée. Cela lui confère fragilité, vulnérabilité.
L’artiste construit et détruit. Il se comporte comme un démiurge qui dicte enchaînement, les mutations, la transformation, le flux par lequel une image devint son contraire.
L’interaction et la modification de la matérialité d’une ouvre par le fluide corporel des bactéries placent Tonio Oh parmi les héritiers du mouvement Fluxus.

LA QUATRIÈME IMAGE
Et, par simple hasard, Cécile Martin, notre partenaire associative, a fait le 22 novembre 2013, une communication au colloque pluridisciplinaire des doctorants du Pres Sorbonne Paris Cité.

LA QUATRIÈME IMAGE
Il était question du Flux et l’art contemporain : Dynamique des fluides et circulation transmédiatique au 20ème siècle.
En écoutant sa présentation sur les ouvres du Fluxus qui, par manifeste exprimé et assumé, « suppriment toute frontière entre art et vie », il m’est apparu opportun de placer Tonio Oh à côté de Fujiko Nakaya, Anthony McCal ou Guy Sherwin.
Ce qui le différencie de ces autres artistes, héritières du Fluxus,  c’est qu’il travaille autour de frontière entre l’art contemporain et la science comme objet limite à remettre sans cesse en cause.

Lucien Crecy
Atelier Galerie « Passerelle –ATNT-18)

Les News

ATNT-18 fête ses 8 ans d’existence