UN CHEF, UN VRAI

Mercredi 20 Novembre 2013

Thierry Marx

Enseigner les bases d’un métier artisanal pour qu’une personne soit employable rapidement, c’est le vœu de l’action « Passerelles » de l’association ATNT-18
Nous sommes à la recherche d’artisans du quartier prêts à accueillir dans leurs ateliers des demandeurs d’emploi avec des projets professionnels liés à l’artisanat. Leur donner dans ce cadre une formation de base simple et rapide et les soutenir sur le marché du travail du métier.
Nous saluons donc avec respect l’initiative du chef étoilé Thierry Marx qui a lancé une école de boulangerie gratuite dans le 20 arrondissement.
La formation s’adresse à des jeunes sans diplôme, à des chômeurs ou à des personnes cherchant à se reconvertir. 12 semaines de formation dont 4 semaines de stage. 8 stagiaires qui vont apprendre 80 gestes et 90 recettes de base et seront ensuite employables dans un secteur professionnel qui recrute.
Thierry Marx a déjà expérimenté avec succès la formule. En 2010, il a ouvert sur les mêmes principes et pour la même catégorie de public, un atelier de cuisine. 32 personnes l’ont suivi et 90% ont aujourd’hui un emploi. Une d’entre elles a créé déjà un restaurant. C’est formidable !
Et Thierry Marx prévoit pour janvier une formation pour les métiers du service. A suivre.