Déplacements, tests, masques, réouvertures des écoles et des commerce

Mercredi 29 Avril 2020

• Le déconfinement ne sera pas uniforme selon les départements. Il sera possible de sortir sans attestation, mais les déplacements de plus de 100 kilomètres devront obéir à des nécessités impérieuses.

• 700 000 tests virologiques seront pratiqués par semaine à partir du 11 mai. Les personnes positives pourront s'isoler chez elles ou dans des hôtels dédiés. Leurs proches seront testés. Les tests seront remboursés.

• Le port du masque sera vivement encouragé en général et obligatoire dans certaines circonstances : dans les transports, pour les personnels éducatifs, pour les collégiens...

• Les crèches et écoles pourront rouvrir à compter du 11 mai, les collèges à partir du 18 dans certains départements et seulement pour les 6e et 5e.

• Tous les commerces sauf les cafés-restaurants pourront rouvrir le 11 mai. Des règles strictes de distanciation sociale devront être respectées. Les commerçants pourront exiger le port du masque.

• Les compétitions sportives professionnelles ne pourront pas reprendre. Les lieux culturels comme les théâtres ou les cinémas non plus, avant septembre.

Edouard Philippe a annoncé qu'après une première phase de déconfinement le 11 mai, une nouvelle étape s'ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l'épidémie. «Je donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement, et prendrons en particulier des décisions sur l'organisation des cafés, des restaurants, des vacances», conclut le Premier ministre, après avoir notamment annoncé la limitation des déplacements entre départements.