ENSEMBLE CONTRE LES PREJUGES

Vendredi 24 Mars 2017

L'ASSOCIATION ATNT-18 ORGANISE TROIS RENCONTRES AVEC LES HABITANTS PENDANT LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME

Le mardi 21 mars, l’association ATNT recevait des parents dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations et l’antisémitisme, organisée par la Ville de Paris.
Autour de boissons et de gourmandises, les participants au nombre de 7, se sont installés en cercle et le jeu a commencé. Une carte était tirée au sort et posait une question en lien avec les discriminations ou les religions. C’est tout d’abord des questions sur le catholicisme et le protestantisme que des questions sont sorties amenant les personnes de cette religion, pratiquantes ou pas, de préciser leurs propres connaissances entre elles puis de les partager avec ceux moins familiers de cette religion. La discussion s’est engagée très vite sur ce que chacun savait ou croyait savoir sur la chrétienté, y compris hors de l’Europe.

Puis la question suivante portait sur l’islam. Plusieurs musulmans, pratiquants ou pas, d’origine marocaine, algérienne ou kabyle ou encore égyptienne. Les débats étaient riches et vivants. Les participants ont entamé une grande discussion sur ce qu’est être musulman. Différents points de vue se sont rencontrés de manière joyeuse, comme pour se conforter dans une religion commune, malgré les différences de pratique.

Les autres participants posaient des questions et un dialogue sur la vie de Jésus et les différences fondamentales entre l’Islam et la religion catholique sont apparues comme autant de raisons de discuter, de chercher à comprendre, de se souvenir de ses acquis lorsqu’on a reçu une éducation religieuse.

Une question concernant le judaïsme a permis de voir que tous les participants, bien que non juifs, connaissaient des éléments de la pratique religieuse et des fondamentaux de la religion juive.

La pratique bouddhiste de l’un des participants et les différents courants qui compose cette philosophie, a été évoquée. Une participante d’origine haïtienne nous a expliqué les différences entre le vaudou africain et celui d’Haïti. Elle nous a également relaté une expérience de messe évangélique.
Les discussions nous ont conduits à évoque une pile datant de 2000 ans …

Notre jeu s’est terminé par l’avancée de la soirée. Il nous a fallu laisser en suspens de nombreuses questions.
La joie de discuter et de se rencontrer dans nos différences a été constante dans ces échanges respectueux et curieux de l’autre.
Vivement le 24 mars à 18h00 pour une deuxième rencontre de la semaine liée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le local de l’association.

Dominique Schneider