Evitez d’utiliser tout écran électronique dans l’obscurité

Lundi 13 Août 2018

Des parents nous signalent que les enfants se retirent dans leur chambre et restent  dans le noir connectées avec leurs amis par le biais des outils électroniques.
Un conseil pour les enfants, à relayer entre eux du pair au pair : évitez  d’utiliser tout écran électronique dans l’obscurité. Le rayonnement des écrans des smartphones, ordinateurs, tablettes  est nocif.

L’œil humain est affecté par la lumière bleue émise par les écrans électroniques. La lumière bleue consiste en une onde plus courte, mais avec plus d’énergie que les autres couleurs du spectre.
Une exposition prolongée à la lumière bleue génère des molécules «toxiques» dans les cellules sensibles à la lumière de l’œil, entraînant une dégénérescence maculaire.
Cette  affectation de la rétine entraîne un flou perturbant  à la fois la vision distante et la vision rapprochée et accélère le processus de cécité partielle.
L’affectation est incurable car  les cellules photo réceptrices dans l'œil ne se régénèrent pas.

Portez donc des lunettes avec des lentilles filtrant à la fois la lumière ultraviolette et la lumière bleue et évitez  d’utiliser le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur dans l’obscurité.

Ce conseil est  basé sur les résultats d’une étude approfondie réalisé par des scientifiques de l'Université de Toledo, aux États-Unis  pour comprendre exactement comment l'œil humain est affecté par la lumière émise par les écrans électroniques des appareils.