L'attestation de déplacement arrive sous son format numérique

Jeudi 2 Avril 2020

L'attestation de déplacement arrive sous son format numérique. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce jeudi dans Le Parisien qu'"à partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement". Christophe Castaner justifie cette décision par le fait que les "Français se sont approprié les règles du confinement", et qu'il est "bien respecté". "Il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil", a-t-il expliqué.

Le formulaire pourra être édité à partir d'un smartphone, a détaillé Christophe Castaner. "Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers". Plusieurs plateformes avaient vu le jour au début du confinement, permettant de remplir en ligne le document sous forme PDF. Le gouvernement avait dans un premier temps affirmé qu'une attestation sur son téléphone était autorisée avant de faire

"Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", ajoute le ministre dans cette interview. Les policiers et gendarmes pourront ne pas toucher le téléphone en scannant uniquement le code produit par l'application.

Les News

La levée du confinement

10/05/2020 - Association ATNT-18

11 MAI LES MODALITES DU DECONFINEMENT

07/05/2020 - Association ATNT-18

La charte du transport SNCF et RATP

07/05/2020 - Association ATNT-18

Le site Internet pvconfinement.fr.

25/04/2020 - Association ATNT-18

Twitter et les fausses informations sur Covid-19

25/04/2020 - Association ATNT-18

Covid-19. Aide psychologique