association atnt-18
 

Au service de la médiation entre les technologies actuelles de la communication et les habitants des quartiers politiques de la ville du nord de Paris


VACANCES DECONNNECTEES OU PAS

Mercredi 19 Août 2015

Débordé(e)s d'e-mails,  obnubilé(e)s par nos smartphones, objets connectés qui nous coachent, nous pilotent à distance et anticipent nos moindres besoins...

Un sentiment de dépendance se fait jour. Et  pour 1,74 millions d’entre nous une réaction: la déconnexion!
L’association ATNT-18 l’encourage.
On milite pour s’éloigner volontairement d’Internet, des téléphones portables, d’ordinateurs, tablettes, etc…
On souhaite convaincre se déconnecter du numérique, entrer dans une cure de « Détox numérique », se reconnecter à la nature, vivre la détente sans ordinateur, smartphone, agenda ou rendez-vous programmé.
On conseille de se redonner la possibilité de vivre de moments de grand calme, pratiquer des activités physiques pour se sevrer des outils digitaux.

Les échanges qui ont eu lieu le 18 août dans le cadre du groupe de parole « Vacances déconnectées ou pas » ont mis en évidence une forte incapacité à gérer l'ennui au quotidien, qui ont touché pendant les vacances 2015 aussi bien des enfants « drogués » aux jeux vidéo en ligne et des parents souffrant de dépendance aux technologies mobiles et aux réseaux sociaux.
Vouloir être joignable à tout moment (par la famille, par le milieu professionnel), avoir une peur bleu de manquer une information, de louper les derniers « commentaires » et les « like it », faire des photos chaque minute et les partager immédiatement sur Instagram ou What’s up »…

Oui, la mer était bleue, le temps magnifique, l’air des montagnes frais et revigorant mais tant des choses se sont passées et tant des événements ont eu lieu en famille, chez les amis, les amis des amis, au bureau, en France, dans le monde…

On se serait blâmé de les avoir raté. Heureusement que la technologie était là. Heureusement qu’ils avec pris avec eux deux chemises à manches courtes mais aussi le laptop, la tablette, et les deux smartphones…
(À suivre)
Lucien Crecy
Association ATNT-18



Flux RSS


Inscription à la newsletter